Home | Actualité | Matériel roulant | La CEH | Infrastructures | Europe | Galeries | Forum |

LES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES FRANCAISES

Sarreguemines - Mommenheim - Strasbourg
Cette ligne, devant permettre de renforcer les liaisons entre les Bassins Houillers de la Sarre et la Plaine d'Alsace est née tardivement. Elle occupe aujourd'hui un role regional national et transfrontalier.
Lauterbourg - Roeschwoog - Strasbourg
La ligne Lauterbourg - Strasbourg est le complément naturel de la ligne Strasbourg - Basel, dans le cadre d'un grand axe ferroviaire Nord-sud longeant le rhin, à l'image de l'axe Allemand.
Sarrebourg - La Forge - Abreschviller/Vallerysthal
L'histoire d'une ligne et de son antenne disparues, aux sources de la Sarre, avec correspondance pour un chemin de fer forestier, aujourd'hui reconvertit en train touristique.
Lunéville - Baccarat - St Dié des Vosges
L'histoire de la ligne St Dié - Lunéville, dont le TGV a permis tardivement la modernisation de son infrastructure et son électrification, entrainant la fin de la signalisation mécanique Est.
La ligne de la Cote Bleue
La ligne de la Côte Bleue, reliant Miramas à Marseille offre deux visages contrastés : industriel dans sa partie Nord, Sauvage à flanc de calanques au Sud. Elle est également équipée d'un pont tournant unique en France

Perpignan - Villefranche de Conflent
La ligne Perpignan - Villefrance de Conflent a été la dernière ligne, possédant des installations de traction électrique des électrifications 12000 V Midi. Elle va devenir trés partiellement, la porte d'accès à la LGV Perpignan - Figueras.

Ligne de Cerdagne
L'une des lignes les plus belles de France, desservant la gare la plus haute du réseau ferré national français. Elle comporte deux ouvrages d'art majeur, et assure un role essentiellement touristique.

Pau - Oloron Ste Marie - Canfranc
Cette ligne Transpyrenéenne, fermée en partie depuis 1970, fait régulièrement parler d'elle, dans des projets de réouverture pour le trafic de marchandises entre la France et l'Espagne.

Présentation générale du réseau

Les caractéristiques générales du réseau ferré national au 01/01/2007
Lignes ouvertes au trafic, équipements, points-frontières ouverts au trafic

Des numéros spéciaux
Les lignes de l'ex réseau Est avaient la particularité d'être numérotée.

Masse à l'essieu
Le classement des lignes du RFN

Les gares
Calais-Maritime
L'histoire d'une gare Transmanche, qui a perdu son rôle, suite à l'ouverture du tunnel sous la Manche. Une gare qui a pourtant acceuillis de nombreux trains prestigieux.
La Gare de Paris-Nord
L'histoire d'une grande gare parisienne, résolument tournée vers la grande vitesse nord-européenne.

La Gare frigorifique de Paris-Ivry
L'histoire d'une gare-frigo.
 
Les réseaux industriels

Les Embranchements particuliers permettent aux clients du fret de recevoir au sein de leur usine, entrepot, directement les wagons pour l'import de matière première, et/ou l'export de produits finis.
De la simple voie sous un poste de chargement, au réseaux industriels complexes, les embranchements particuliers sont extrémement divers dans leur configuration. Une diversité que l'on trouve également dans les engins moteurs utilisés pour les manoeuvres internes.
La Lorraine et le Nord-Pas de Calais possédaient les plus gros réseaux industriels de France, avec les réseaux liés aux activités sidérurgiques et charbonnières. La fin de ces industries a mis en lambeau ces réseaux industriels gigantesques.

La LGV Est-Européenne

Copyright © 2000-2009 Trains-En-Voyage Mentions légales Dernière mise à jour : 01/06/2009