Home | Actualité | Matériel roulant | La CEH | Infrastructures | Europe | Galeries | Forum |

LAUTERBOURG - STRASBOURG (LIGNE 33.7)

 

La ligne Lauterbourg - Strasbourg est le complément naturel de la ligne Strasbourg - Basel, dans le cadre d'un grand axe ferroviaire nord-sud longeant le Rhin, à l'image de l'axe Allemand. Pourtant, elle garde aujourd'hui un rôle secondaire.


Construite entre 1874 et 1876, la ligne Lauterbourg - Strasbourg est née de la volonté d'amélioration par les Allemands des axes de communication entre l'Alsace, le Palatinat et l'Allemagne du Nord. La ligne est ouverte à l'exploitation le 25 juillet 1876. Etablie en plaine, elle jouit d'un tracé favorable. En 1884, un embranchement est construit entre la gare de Lauterbourg et le port du Rhin.

Plusieurs lignes sont venues se raccorder à la 33.7 :
- La ligne à voie unique Lauterbourg - Wissembourg a été ouverte en 1900. Elle a été fermée au trafic voyageurs le 1er octobre 1947. Aujourd'hui, cette ligne (ex 35-8) est déposée dans son intégralité.
- La ligne à voie unique Selz - Walbourg a été ouverte en 1893. Elle a été fermée au trafic voyageurs le 1er octobre 1947.
- La ligne à double voie Haguenau - Roschwoog - Rastatt, avec franchissement du Rhin par un immense pont à Roppenheim a été ouverte en 1895. La suspension du trafic voyageurs a eu lieu le 23 août 1939. Le pont sur le Rhin est détruit partiellement en 1945. Il n'a pas été reconstruit.
Du coté du cantonnement et des installations de sécurité La ligne Lauterbourg - Strasbourg aura été la dernière ligne du Réseau Ferré National français équipé du Block Manuel ex Alsace - Lorraine, lui valant ses signaux germaniques.

Le trafic voyageurs

Du coté du trafic voyageur, la ligne n’a jamais brillée par la richesse de sa desserte. Au début des années 90, la 33.7 est inscrite pour sa partie Nord, sur la liste des « fermetures possibles ». Des éclaircies font néanmoins leur apparition dès 2002 avec la mise en service du nouveau pôle d’échange de Hoenheim-Tram, la création de 2 nouveaux trains le samedi après-midi, d’1 nouveau train le dimanche après-midi et la réouverture en décembre du point frontière au trafic régulier des voyageurs[1]. A partir de décembre 2006, grâce à la modernisation de la ligne, la desserte devrait être renforcé avec aux heures de pointe, la mise en route de 4 trains par heure et par sens entre Strasbourg et Herrlisheim, 2 trains par heure et par sens entre Herrlisheim et Roeschwoog prolongés toutes les heures sur Lauterbourg. Coté matériel, les poussifs X 4300 et les rames tractées (67400/USI) ont été remplacés par des RRR+67400 puis par des X 73500. Les AGC font à présent quelques apparitions, tandis qu’un aller-retour reste temporairement à l’actif des X 4750 de Metz-Sablon.

Le trafic fret

Coté fret, la ligne Lauterbourg – Strasbourg comprend de nombreux embranchés, résumés dans le tableau ci-dessous. La desserte fret s’organise par la mise en route de :
- 2 AR Hausbergen – Lauterbourg permettant l’acheminement des wagons en transit international des trafics chimiques, houille.
- 1 AR Hausbergen – La Wantzenau1 AR Hausbergen – Herrlisheim, limité à La Wantzenau si il n’y a pas de desserte à réaliser à Herrlisheim
- 1 AR Hausbergen – Roeschwoog – Beinheim pour la desserte de l’usine Roquette
- Jusqu’à deux allers-retours franchissent le point frontière de Lauterbourg, en continuation ou en amorce des trains Hausbergen – Lauterbourg. Le transit international est constitué de Produits pétrochimiques, de Houille, et d’automobiles. Le point frontière connaitégalement la circulation de trains de déchets nucléaires circulant entre La Hague et le Nord de l'Allemagne.

Néanmoins, quelques trafics ont disparus, particulièrement en gare de Lauterbourg, avec la suppression du transport de bois, et la desserte de l’EP Eiffel.

A noter que les trains circulent à l’heure dans le sens pair, mais peuvent circulent en avance dans le sens impair, en fonction des charges de manœuvres sur les Embranchements.La desserte fret est assurée au service annuel 2006 exclusivement par les 61000 de l’EMT de Strasbourg. Depuis Janvier 2005, ce sont les 461000 de la SNCF qui assurent l’acheminement du train BASF jusque Ludwigshafen, en remplacement des locomotives 1001-1003 de BASF

Composition du trafic fret sur la Ligne 33.7 au service annuel 2007

Lauterbourg Plateforme de réception d’automobiles, Embranchement portuaire, Usines Rohm and Haas (fabrication d’additifs pour plastiques et peinture) et Dow AgroSciences (production de fongicides pour l’agriculture)
Beinheim Usine Roquette, embranchée sur l’ex ligne Roeschwoog – Rastatt
Herrlisheim Usine Pétrochimique (Antargaz)
La Wantzenau Bayer Polysar France SA
Reichstett Zone IndustrielleRaffinerie de la Compagnie raffinerie rhénane : La Compagnie Rhénane de Raffinage est née en 1963, suite à la construction de la raffinerie de pétrole brut de Reichstett. Aujourd’hui, les actionnaires principaux sont le groupe Shell et BP. Total s’est retiré de la raffinerie en juillet 2005. L'alimentation en pétrole brut est assurée depuis Fos-Sur-Mer par le Pipeline Sud Européen
Bischheim Desserte des ateliers SNCF


[1] Fermé au trafic voyageurs dans les années 80, des trains ont néanmoins circulé durant l’été, à l’intention des touristes allemands, désireux de passer leur journée du dimanche en Alsace.

Le train 18987 Woerth - Lauterbourg arrive à Lauterbourg (OF-25/03/2003 à 14h38)
Pour en savoir plus
La signalisation AL
La ligne Strasbourg - Lauterbourg a été la dernière ligne équipée de la signalisation mécanique ex AL

Copyright © 2000-2009 Trains-En-Voyage Mentions légales Dernière mise à jour : 01/06/2009