Home | Actualité | Matériel roulant | La CEH | Infrastructures | Europe | Galeries | Forum | Contact |

WIEN - BUDAPEST

Cet axe lourd a vu sa desserte améliorée ces dernières années. En décembre 2008, en coopération avec les MAV, RailJet est entré en service sur la ligne.


Les trains IC et EC liant les deux capitales ont toujours eu des origine/destination lointaine. Ces dernières années, l'offre entre Wien et Budapest s'est fortement etoffée, en contrepartie d'une limitation de plus en plus marquée des EC à une circulation entre ces deux villes. Les trains de nuit aux origines et destinations plus lointaintes assurent un renforcement de l'offre en début et fin de journée.

L'EuroCity 62-63 (ex Béla Bartók)

La création du train 261-260 en 1991 s'est accompagnée par la création en correspondance, du train EC 63-62 Béla Bartók München Hbf - Budapest Keleti pu afin de maintenir une desserte entre Paris et Budapest comme par le passé avec les anciens horaires de l'Orient-Express, mais avec cette fois-ci, un changement à München Hbf.
Cette facilitée est interrompue avec l'entrée en vigueur du service d'été 1994. En effet, si le train 62 ne change pas de sillon, c'est le 63 qui se voit avancé d'une heure sur tout son parcours. Il ne relève plus ainsi, la correspondance du 261. Par la même occasion, le Béla Bartók pousse jusque Stuttgart Hbf.
Au service d'été 1996, le train 63 retrouve son sillon d'origine et conserve son amorce à Stuttgart Hbf. La correspondance avec le 261 est de nouveau assurée. C'est également en 1996, qu'il est amorcé à Debrecen, via Miskolc et Nyíregyháza.
Au service d'hiver 1997-1998, l'EC 63-62 est amorcé à Frankfurt am Main Hbf. Il retrouve son origine à München Hbf à l'entrée en vigueur du service d'été 1999.
Au service d'été 2001, il est limité au parcours München Hbf - Budapest Deli pu. Il ne dessert plus la gare de Keleti pu. Il la retrouvera à partir de décembre 2003, à l'occasion de l'entrée en vigueur du service annuel 2004.
Fournit par la DB, puis par les MAV, la composition fait appel désormais aux voitures autrichiennes, y incorporant une voiture-restaurant hongroise.

Wiener Walzer Zürich Hb - Budapest Keleti pu

L'Euronight Wiener Walzer relie quotidiennement la Suisse à la Capitale de la Hongrie. Seule trois voitures effectuent le parcours de bout en bout, la majorité du convoi étant limité au parcours Zürich - Wien. Durant de nombreuses années, ce train a également acheminé à l'est de Wien, une voiture directe Berlin - Budapest, arrivée à Wien par le Donau Spree Kurier.

Kálmán Imre München Hbf - Budapest Keleti pu

L'EuroNight Kálmán Imre relie quotidiennement, München à Wien et Budapest. Depuis quelques année, il achemine entre München et Salzburg, les voitures du Lisinski München Hbf - Zagreb Gl.
En décembre 2005, une WL des CFR assure le trajet München Hbf - Timisoara. En décembre 2006, cette voiture est prolongé Bucuresti. Parallèlelement, une tranche Wien - Timisoara en place assises est créé.
En décembre 2008, l'arrêt à Wien Westbf est remplacé par un arrêt à Wien Medling, provoquant ipso facto la suppression des voitures Wien - Timisoara. Il garde néanmoins l'acheminement de la voiture-lits München - Bucuresti.


En savoir plus

L'Orient-Express Paris - Wien - Budapest a abandonné les voies hongroises en juin 2001. plus...

Derrière les noms

Kálmán Imre : (1882-1953) Kálmán Imre (Emmerich est son prénom germanisé) est un compositeur hongrois d'opérettes.

Wiener Walzer : En français, Valses de Vienne. Ces valses, qui font la réputation musicale de Wien, sont l'oeuvre de Johann Strauss, père et fils.

Béla Bartók : (1881-1945) : compositeur et pianiste hongrois. Son oeuvre reprend des influences des musiques folkloriques d'Europe de l'Est (Hongrie, Roumanie, Tchecoslovaquie...)

Franz Liszt (Liszt Ferenc en Hongrois) (1811-1886) Pianiste, ses compositions ont été essentiellement pour cet instrument à cordes.


Copyright © 2000-2009 Trains-En-Voyage Mentions légales Dernière mise à jour : 01/05/2009